Transferts : Drogba et le rêve marseillais

Didier Drogba en 2003 sous le maillot de l'OM, devant Meïté (g.) et Van Buyten. © AFP / Archives

Alors que le Nigérian de l’Olympique de Marseille Taye Taiwo est sollicité par plusieurs grands clubs européens, le club marseillais rêve toujours de faire revenir Didier Drogba sur les bords de la Méditerranée. Madjid Bougherra, lui, va quitter les Glasgow Rangers.

Les ultimes tentatives de Jean-Claude Dassier, le président de Marseille, de le retenir à l’OM, n’auront servi à rien. À bientôt 26 ans (il les aura les 16 avril prochain), le défenseur international nigérian Taye Taiwo va quitter un club qu’il avait rejoint en 2005. Et il devrait poursuivre sa carrière chez un grand nom du football européen.

Il y a quelques jours, le club portugais du Benfica Lisbonne lui aurait même fait signer un pré-contrat de quatre ans, avec un salaire mensuel de 260 000 euros et une prime à la signature de 2 millions d’euros. Mais Taiwo, qui intéresse depuis de longs mois les équipes anglaises de Fulham et Newcastle, a également tapé dans l’œil du Milan AC (Italie) et du Real Madrid (Espagne), et ne serait plus tout à fait certain de jouer dans la capitale portugaise.

Jean-Claude Dassier fait ses comptes

Si Taiwo va bien quitter l’OM, le cas Drogba, récurrent depuis plusieurs années, est de nouveau évoqué. Le capitaine de la Côte d’Ivoire a envie de quitter Chelsea, où il n’est plus un premier choix pour son entraîneur italien Carlo Ancelotti. Mais l’Éléphant (33 ans) est cher, et son salaire (6 millions d’euros annuels) inabordable pour les finances marseillaises. Pourtant, Jean-Claude Dassier, le président de l’OM, travaillerait en coulisses pour rendre l’opération réalisable et tenter de faire revenir un joueur très apprécié dans la cité phocéenne depuis son passage en 2003-2004 (32 buts en 55 matchs).

Enfin, Madjid Bougherra (28 ans) quittera bien les Glasgow Rangers à la fin de la saison. Le défenseur algérien a refusé la proposition de prolongation soumise par les dirigeants écossais. Si l’Angleterre reste sa priorité, Bougherra pourrait être tenté par une expérience dans le golfe Persique.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici