Fermer

L’épouse d’un diplomate congolais arrêtée en Roumanie pour trafic de cigarettes

Une fabrique de cigarette. © AFP

L’épouse du second conseiller de l’ambassade de RDC en Serbie a été arrêtée en Roumanie. Elle est accusée d’avoir mis en place un vaste réseau de contrebande de cigarettes avec son mari.

18 500 paquets de cigarettes. C’est l’incroyable stock que transportait la voiture d’Esther Pascaline Bombeto, épouse du deuxième conseiller de l’ambassade de RDC en Serbie lors de son arrestation à la frontière serbo-roumaine.

Celle-ci a été immédiatement arrêtée, placée en détention provisoire et mise en examen pour « trafic de cigarettes et appartenance à un réseau criminel ».

Utilisation des passeports diplomatiques

C’est la police roumaine qui a procédé à son interpellation. Selon Mircea Andres, le procureur chargé de l’enquête, elle et son époux, le diplomate Marc Marius Itela Elombola, se rendaient une ou deux fois par semaine et se servaient de leurs passeports diplomatiques pour se soustraire aux contrôles douaniers.

À chaque passage, ils auraient introduit des cigarettes produites en Albanie, et qu’ils stockaient dans le département roumain de Timis, près de la frontière serbe.

Selon le parquet roumain, quatorze personnes seraient impliquées dans ce trafic. La police roumaine affirme que Mme Esther Pascaline Bombeto ne bénéficiait pas de l’immunité diplomatique de son mari en dehors des frontières serbes. (avec AFP)

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro