Fermer

Sommet de l’UA : Ouattara appelle à réduire les dépenses militaires au profit de l’éducation

Écrit par André Silver Konan

Le président ivoirien Alassane Ouattara a proposé jeudi, à l'ouverture du 17e sommet de l'Union africaine à Malabo (Guinée équatoriale), la "réduction des dépenses militaires" des États africains au profit du financement de l'éducation des jeunes.

A l’occasion de ce 17e sommet de l’Union africaine consacré à la jeunesse – avec pour thème central « Accélération de l’autonomisation des jeunes pour un développement durable » –  Alassane Ouattara a déclaré qu’« il apparaît indispensable de mettre en place un mécanisme de financement axé sur la réduction des dépenses militaires au profit de budget alloué à l’éducation ». Le président ivoirien a proposé également de taxer « les ressources naturelles à l’exportation afin de créer un fonds africain destiné à financer l’emploi, notamment les projets d’auto-emploi de la jeunesse, dans le cadre du développement durable ».  

Alassane Ouattara a rappelé que « l’Afrique est le continent le plus jeune du monde, avec 70% de sa population qui a moins de 30 ans », en précisant que ceux-ci « représentent 60% des chômeurs ».

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici