Basket : la Fédération française refuse de laisser partir Gomis et Badiane à l’Afrobasket

Après le football, c’est au basket d’être confronté à une histoire de binationalité. Deux joueurs franco-sénégalais, Joseph Gomis et Pape Badiane, n’ont pas été autorisés par la Fédération française à participer à l’Afrobasket sous les couleurs du Sénégal.

Joseph Gomis avec le maillot de l’équipe de France en 2007. © Reuters

Joseph Gomis avec le maillot de l’équipe de France en 2007. © Reuters

Publié le 5 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Sélectionneur de l’équipe du Sénégal de basket, le français Alain Weisz  s’est vu refusé la sélection des binationaux Joseph Gomis et Pape Badiane en vue de l’Afrobasket qui aura lieu en août à Madagascar. Ces deux joueurs ont en effet défendu les couleurs françaises avec 23 sélections pour Pape Badiane et 58 pour Joseph Gomis. En fin de carrière, ils n’aspirent plus au maillot tricolore et auraient aimé pouvoir aider leur pays d’origine, le Sénégal, pour la plus grande compétition continentale.

Seulement, la Fédération française ne l’entend pas de cette oreille, invoquant par la voix de son président Jean-Pierre Siutat, « un accord symbolique par lequel les joueurs s’étaient engagés sur l’honneur à rester dans le giron de la France jusqu’au Jeux Olympiques de Londres. »

la suite après cette publicité

« On ne peut pas comprendre que la Fédération française se permette de refuser cela au Sénégal, un pays ami où nous avons puisé beaucoup de grands champions. C’est un drame pour les joueurs et surtout une offense faite au Sénégal » s’est offusqué Alain Weisz sur le site Internet de RFI.

L’entraîneur des Lions espère toutefois encore faire changer d’avis les dirigeants du basket français. En attendant, les joueurs sénégalais se sont retrouvés pour entamer un mois et demi de préparation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les éléphants sont au 41e rang de la FIBA World Ranking 2009. © FIBA.COM

La Côte d’Ivoire retrouve l’élite

Contenus partenaires