Fermer

Cameroun : Paul Biya fixe la présidentielle au 9 octobre

Paul Biya devrait vraisemblablement être candidat à sa propre succession. © AFP

L’élection présidentielle camerounaise a été fixée au 9 octobre, selon un décret du président sortant Paul Biya.

Il reste moins de six semaines avant l’élection présidentielle camerounaise. Le président sortant, Paul Biya, a fixé par décret au dimanche 9 octobre la date du scrutin. Le texte précise que les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures locales.

Le président du Cameroun est élu à un seul tour pour un mandat de 7 ans renouvelable. En prévision du scrutin, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti de Paul Biya) doit se réunir en congrès les 15 et 16 septembre pour élire son président, qui sera automatiquement investi candidat pour la présidentielle.

Opposition en ordre dispersé

Si Paul Biya ne s’est toujours pas exprimé publiquement sur ses intentions, il devrait selon toute vraisemblance être réélu à la tête de son parti et concourir pour sa propre succession. Mi-juillet, le ministre de l’Enseignement supérieur et chargé de la communication du parti, Jacques Fame Ndongo, avait affirmé que le président sortant était « le candidat du RDPC à l’élection présidentielle de 2011 », ajoutant même qu’il le serait aussi pour « toutes les autres élections présidentielles (futures) jusqu’à ce que lui-même en décide autrement ».

L’opposition devrait se présenter en ordre dispersé, avec notamment les candidatures de John Fru Ndi et Bernard Muna.

(avec AFP)

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici