Fermer

Le plus grand porte-conteneurs du monde passera par Tanger

Le coût estimé du Maersk Mc Kinney-Moller est de 180 millions de dollars. DR ©

Baptisé le 28 juin, le Maersk Mc Kinney-Moller est le plus grand porte-conteneurs du monde. Il est attendu à Tanger début août.

Lancé en novembre dernier, le Marco Polo de CMA-CGM n’aura été le plus grand porte-conteneurs du monde que pour quelques mois. Il vient d’être détrôné par le Maersk Mc Kinney-Moller qui a démarré le 16 juillet sa rotation entre l’Asie et l’Europe. Baptisé le 28 juin en Corée du Sud, le Maersk Mc Kinney-Moller est le premier navire d’une série de vingt, réceptionnée par l’armateur danois d’ici à la fin 2015. D’une longueur de 400 mètres, pour une largeur de 59 mètres et un tirant d’eau de 16 mètres, le nouveau géant des mers dispose d’une capacité de 18 300 EVP, contre 16 000 pour le Marco Polo. Son coût estimé est supérieur à 180 millions de dollars.

Lire aussi :

Lars Reno Jakobsen, AP Moller-Maersk : « Nous voulons continuer à grandir dans le portuaire »
CMA CGM : le géant des mers fera escale à Tanger

Unique escale à Tanger

Après être parti du port coréen de Busan, il a touché plusieurs terminaux chinois, dont celui de Shanghai, avant de descendre vers Hong Kong, Singapour et les ports malaisiens. Après l’Asie et avant de desservir l’Europe, son unique escale sera sur le continent africain, puisque le Maersk Mc Kinney-Moller est attendu à Tanger début août.

Seul port du continent dimensionné pour recevoir les porte-conteneurs de grande taille, le terminal marocain avait déjà accueilli le Marco Polo en décembre 2012.