Football : Hervé Renard de retour en Zambie

Hervé Renard sera de retour en Zambie à la fin d'octobre. © AFP

C’est désormais officiel : Hervé Renard (USM Alger) est le nouveau sélectionneur de la Zambie, une équipe qu’il avait dirigée de juin 2008 à mars 2010.

Hervé Renard quitte l’Algérie. Une dizaine de jours auront suffi à la fédération zambienne (FAZ) et à Hervé Renard (43 ans) pour mener à bien des discussions qui ont abouti à la nomination de l’entraîneur français à la tête des Chipolopolo. Comme nous vous l’annoncions dimanche dernier, l’entraîneur français de l’USM Alger était la priorité de Kalusha Bwalya, le président de la FAZ, depuis le limogeage le 10 octobre dernier de l’Italien Dario Bonetti, lequel venait de qualifier la sélection d’Afrique australe pour la CAN 2012 (21 janvier-12 février au Gabon et en Guinée Equatoriale).

Jeudi, le comité exécutif de la FAZ a approuvé le retour de Renard, qui s’est entretenu au téléphone avec Bwalya. Ce vendredi, cette décision sera présentée au ministère des Sports, pour être validée. Renard, qui devrait signer pour un an, avait fait insérer dans le contrat de deux ans et demi qu’il avait signé en janvier dernier à l’USM Alger d’une clause lui permettant de partir d’Algérie en cas d’opportunité pour diriger une sélection. À Lusaka, où il sera de retour à la fin du mois d’octobre, l’ancien sélectionneur de l’Angola (avril-octobre 2010) percevra un salaire inférieur à celui qu’il touchait à Alger (27 000 euros mensuels). Il dirigera son dernier match sur le banc de l’USMA samedi, contre Tlemcen.

Couverture

Exclusivité : - 30% sur votre édition digitale


Couverture

+ LE HORS-SERIE FINANCE OFFERT dans votre abonnement digital. Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez !

Je m'abonne à Jeune Afrique