Politique

RDC : les États-Unis exhortent les autorités à rétablir le signal de RFI

Le logo de Radio France Internationale (RFI). © AFP

Alors que le signal de Radio France internationale (RFI) est toujours coupé en RDC par les autorités qui contestent son traitement de la situation postélectorale, les États-Unis ont exhorté hier les autorités de Kinshasa à le rétablir "immédiatement".

Les États-Unis haussent le ton face à la « censure » pratiquée par le régime congolais. Le jeudi 5 janvier 2012, ils ont appelé les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) à rétablir « immédiatement » le signal de Radio France Internationale (RFI) dans ce pays. Les États-Unis « sont préoccupés par les informations indiquant que le signal de Radio France International a été coupé », a estimé la porte-parole du département d’État, Victoria Nuland.

« Nous exhortons les autorités congolaises compétentes à rétablir le signal de RFI immédiatement », a-t-elle clamé, ajoutant que son pays soutien « la liberté d’expression dans le monde, y compris en RDC ».

 Fraudes électorales

Kinshasa a temporairement coupé le signal de la Radio française, afin de protester contre son traitement de la situation postélectorale dans le pays. Alors que Joseph Kabila a été proclamé élu par la Ceni, en dépit d’irrégularités et de fraudes électorales dénoncées par des observateurs nationaux et internationaux, son rival Étienne Tshisekedi s’est pour sa part autoproclamé « président élu ».

Si la coupure du signal de RFI devait théoriquement durer jusqu’à mardi, elle perdurait jeudi dans le pays. Ce qui laisse craindre qu’elle ne soit encore plus longue, à l’instar de ce qui s’était passé entre juillet 2009 et octobre 2010 quand les autorités congolaises avaient totalement coupé RFI, accusée de « démoraliser » l’armée. Saisie, l’autorité de régulation des médias doit prochainement prendre une décision « définitive » sur le dossier RFI.

(Avec AFP)

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte