Fermer

Sénégal : le second tour de la présidentielle fixé au 25 mars

Abdoulaye Wade et Macky Sall : le choc du second tour de la présidentielle sénégalaise. © AFP/Montage J.A.

Suite à un recours déposé par le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade, le second tour de la présidentielle a été fixé au 25 mars, a annoncé la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce lundi. En ballotage contre son ancien Premier ministre Macky Sall, le chef de l’État conteste les résultats dans un département du sud du pays.

Rendez-vous est pris. Le second tour de la présidentielle sénégalaise aura lieu le 25 mars, a indiqué lundi matin la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le second rendez-vous électoral ne peut avoir lieu que le troisième dimanche suivant la publication des résultats définitifs du premier tour. Il aurait pu avoir lieu le 18 mars, mais un recours a été déposé samedi 3 mars par le chef de l’État Abdoulaye Wade auprès du Conseil constitutionnel.

Mis en ballotage à l’issue du premier tour par son rival et ancien Premier ministre Macky Sall, le président sénégalais conteste les résultats du vote dans des bureaux du département de Bignona, dans le sud du pays. À partir de samedi, le Conseil constitutionnel a donc cinq jours (jusqu’à jeudi), pour examiner le recours du camp présidentiel et publier les résultats définitifs, le troisième dimanche après cette date se situant bien le 25 mars.

Pas de bouleversement des résultats

La Cena a décidé de statuer avant la décision du Conseil constitutionnel, estimant que celle-ci ne changerait pas fondamentalement les résultats du scrutin et l’affiche du second tour.

À 85 ans, Abdoulaye Wade est au pouvoir depuis 12 ans. Il est arrivé en tête du premier tour avec 34,8% des suffrages exprimés, le 26 février. Macky Sall a pour sa part récolté 26,5% des voix, selon les résultats officiels provisoires. Pour reprendre la campagne électorale, les deux rivaux devront cependant attendre la publication des résultats définitifs du premier tour.

(Avec AFP)

 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici