Fermer

Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou Kouadio nommé Premier ministre

Ahoussou a été l'un des directeurs de campagne de Ouattara pendant l'entre-deux-tours en 2011. © Thierry Charlier/AFP

L'ancien ministre de la Justice et avocat Jeannot Ahoussou Kouadio a été nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire par Alassane Ouattara ce mardi 13 mars. Le nouveau gouvernement devrait être connu mercredi.

Mise à jour le 13/03 à 14H50

Comme l’avait annoncé Jeune Afrique la semaine dernière, c’est bien l’avocat Jeannot Ahoussou Kouadio qui a été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire en remplacement de Guillaume Soro, qui a lui-même été élu président de l’Assemblée nationale lundi. La nouvelle a été annoncée par le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, ce mardi vers 12 heures 30 locales.

« Je mesure l’ampleur de la tâche, la portée politique de ce geste » a-t-il déclaré tout juste après sa nomination, devant la presse. « L’insécurité, la hausse des prix des denrées, la corruption » figurent au nombre des « priorités » annoncées par le nouveau chef de gouvernement ivoirien.

Jeannot Ahoussou Kouadio était ministre d’État et ministre de la Justice dans le gouvernement sortant. Il connaît bien le chef de l’État Alassane Ouattara dont il a été l’un des directeurs de campagne lors du second tour de la présidentielle, en novembre 2010.

Avocat de formation, le nouveau Premier ministre a exercé de nombreuses années au barreau ivoirien avant de se lancer en politique. Il est également membre de la franc-maçonnerie et fréquente la Grande Loge unie de Côte d’Ivoire (Gluci) en qualité d’apprenti. Son gouvernement devrait être connu ce mercredi et comporter 25 à 27 ministres. Sa principale tâche sera de créer les conditions d’une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici