Fermer

Tunisie : l’ancien Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi, a été extradé vers la Libye

Baghdadi Mahmoudi avait été arrêté pour entrée illégale sur le territoire tunisien. © AFP

Après neuf mois de polémique et de controverse juridique, Tunis a finalement réglé le dossier Baghdadi Mahmoudi. Détenu en Tunisie depuis septembre 2011, le dernier Premier ministre de Mouammar Kadhafi a été extradé dimanche 24 juin vers la Libye.

Selon l’agence Associated Press, l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi qui était détenu en Tunisie depuis le 21 septembre 2011 a été extradé vers la Libye dimanche matin. L’information a été recueillie auprès de la présidence tunisienne.

Mahmoudi avait été interpellé près de la frontière algérienne, puis condamné en comparution immédiate à six mois de prison pour « entrée illégale » sur le territoire, avant d’être enfin acquitté. Sous le coup d’une demande d’extradition de la part de la Libye, Mahmoudi attendait la décision finale de la présidence tunisienne, fonction occupée par Moncef Marzouki.

Si la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis avait approuvé en novembre 2011 la demande des autorités de Tripoli, le cas Mahmoudi avait fait l’objet d’une sorte de bras de fer entre la présidence et le gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahdha du Premier ministre Hamadi Jebali.
 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici