Fermer

Football : le Gabon accueillera le Portugal en match amical, le 14 novembre à Libreville

Cristiano Ronaldo sera-t-il présent le 14 novembre à Libreville ? © AFP

Après avoir reçu le Brésil le 10 novembre dernier (0-2), le Gabon accueillera le Portugal de Ronaldo et Nani, le mercredi 14 novembre prochain à Libreville (20 h 30), au stade de l’Amitié sino-gabonaise.

Libreville s’était enflammée pour la Seleçao brésilienne il y a sept mois, même si la plupart des stars auriverde (Ronaldinho, Kaka, Neymar, Pato…) n’étaient pas là. L’engouement devrait être important aussi lundi 12 novembre prochain, quand une autre Seleçao – la Portugaise – posera le pied sur le tarmac de l’aéroport Léon Mba, en provenance de Lisbonne. « J’ai de bonnes relations avec les fédérations portugaise et gabonaise. Il y a eu des discussions qui ont abouti à la conclusion de ce match », a expliqué Alexandre Ribeiro, à l’origine de l’ organisation de la rencontre (comme de celle contre le Brésil).

Car le Portugal, demi-finaliste de l’Euro 2012 et dixième nation mondiale au classement Fifa, possède avec Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Nani (Manchester United) deux des meilleurs joueurs du monde. L’attaquant madrilène, auteur de trois buts lors de l’Euro 2012, est à lui tout seul une véritable attraction, mais le Portugal dispose avec Rui Patricio, Coentrao, Hugo Almeida ou Pepe de joueurs de dimension internationale.

Première équipe européenne au Gabon

La sélection dirigée par Paulo Bento effectuera son grand retour sur le sol africain cinquante-sept ans après une victoire au Caire face à l’Égypte (4-0, le 23 décembre 1955). À Libreville, les Portugais pourraient participer également à diverses opérations avec la population locale, selon un programme qui reste à établir.

Quant aux Gabonais, dont le sélectionneur, Paulo Duarte, est portugais, ils affronteront pour la quatrième fois de leur histoire une nation européenne après la Belgique (1-2, en 1993), Malte (1-2, en 1993) et Andorre (2-0, en 2003). Mais le Portugal sera la première équipe venue du Vieux-Continent à se produire au Gabon…

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici