Fermer

Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission de l’Union africaine

La nouvelle présidente de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma. © AFP

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), le dimanche 15 juillet au soir, à Addis-Abeba, lors du 19e sommet de l'institution. Quatre tours ont été nécessaires aux chefs d'Etats réunis en huis clos pour départager le Gabonais, Jean Ping, président sortant, et sa concurrente qui est à la fois la première femme et la première anglophone à occuper ce poste.

Mis à jour le 16/07 à 08h13.

Au premier tour, Dlamini-Zuma a emporté 27 voix contre 24 pour Ping. L’écart n’a ensuite cessé de s’élargir. Au deuxième tour, la ministre sud-africaine des Affaires intérieures a gagné deux partisans supplémentaires (29 voix contre 22), avant d’en totaliser 33 contre 18 au troisième tour.

–> Lire ici son portrait : Nkosazana Dlamini-Zuma, une ex de choc à la tête de l’Union africaine

C’est alors que Jean Ping s’est désisté. Il restait à son opposante à gagner le vote de confiance. « Elle a eu 37 voix soit trois de plus que la majorité requise », indique un haut responsable de l’UA sous couvert d’anonymat, un score confirmé par d’autres sources au sein de l’organisation. En janvier dernier, la configuration était diamétralement opposée et Ping n’était pas parvenu à emporter la majorité des deux-tiers des voix nécessaire à l’élection du président, malgré le désistement de la Sud-Africaine.

Explosion de joie

Cette fois-ci, cette dernière a su s’imposer haut la main avec 37 voix. Dès que les résultats ont été rendus publics, les partisans de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) ont explosé de joie dans les couloirs du siège de l’UA où se tiennent les travaux du sommet.

La bataille entre Ping et Dlamini-Zuma, qui a duré plus de 6 mois, se termine donc au premier soir du sommet, avec la victoire de la candidate du pays d’Afrique subsaharienne le plus puissant. C’est la première fois qu’un anglophone dirigera la Commission de l’UA.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici