Fermer

France : Laurent Fabius entame une tournée en Afrique de l’Ouest à la fin de la semaine

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (g), le 20 juillet 2012. © AFP

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, doit effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest à partir de la fin de la semaine. Il pourrait se rendre au Sénégal, au Niger et en Mauritanie, voire en Guinée ou au Burkina Faso.

Une dizaine de jours après sa courte visite à Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, continue sa tournée dans les pays africains concernés par la crise malienne. Mardi 23 juillet, le Quai d’Orsay a annoncé qu’il allait effectuer, en fin de semaine, une tournée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. S’il l’on sait qu’il sera largement question du Mali lors de ce périple, aucune précision n’a été apportée sur les étapes et dates précises de la tournée.

Le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, voire la Guinée ou le Burkina Faso pourraient faire partie des pays visités par Laurent Fabius. Le ministre pourrait par ailleurs être accompagné de son ministre délégué au Développement, Pascal Canfin.

Sensibiliser les partenaires européens

La France s’active depuis plusieurs mois à propos du Sahel, devenue une zone de très forte instabilité en raison de la situation au Mali. Elle tente notamment de sensibiliser ses partenaires européens à des actions humanitaires et de développement dans la région.

« Là-bas, il y a une situation humanitaire très difficile et il faut que l’Union européenne apporte son aide », avait souligné, lundi, à Bruxelles, le chef de la diplomatie française, en évoquant une visite dans les pays voisins du Mali en fin de semaine.

Le nord du Mali est occupé par plusieurs groupes armés proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détient des otages européens dans la région du Sahel.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici