Fermer

JO 2012 : ça démarre mal pour le football africain

Le Maroc a été tenu en échec par le Honduras (1-1). © Reuters

Le Maroc n’a pas entamé de la meilleure des manières les JO 2012. Les footballeurs du royaume n’ont pu obtenir qu'un match nul dans leur première rencontre face aux joueurs du Honduras. Après les défaites des équipes féminines du Cameroun et de l’Afrique du Sud mercredi, les JO débutent mal pour le continent.

Le Maroc s’est compliqué la tâche. Dans un groupe relevé qui compte, outre le Honduras, le Japon et surtout l’Espagne, les joueurs marocains n’ont pu faire mieux qu’un match nul pour leur entrée dans le tournoi. Plus tranchants en entame de match, les Africains ont pourtant mené au score sur un but de Barrada (39e).

Le match à suivre

L’équipe du Sénégal entrait quant à elle dans le tournoi olympique de football, jeudi 26 juillet, à 21 heures, face à la Grande-Bretagne. Les Lions de la Terranga auront besoin d’un petit exploit pour battre le pays organisateur de la compétition.

Mais, le Honduras est revenu à la marque en seconde période puis a viré en tête dans la dernière demi-heure grâce à deux buts de Jerry Bengtson, dont un penalty généreux (56e, 65e). Les Lionceaux de l’Atlas sont tout de même parvenus à égaliser par Labyad, passeur décisif sur le premier but (67e). Le score n’a ensuite plus évolué, le Maroc se retrouvant réduit à dix suite à l’expulsion de Bergdich, qui a répondu à une provocation de Mario Martinez.

Deux défaites dans le tableau féminin

Mercredi, le continent africain avait encore moins bien figuré lors de l’entrée en lice des équipes de football féminines. Sans surprise, le Brésil a ainsi étrillé les Lionnes Indomptables du Cameroun (5-0), au Millenium Stadium de Cardiff. Les Camerounaises occupent donc la dernière place de leur groupe, loin de leurs adversaires d’un soir.

La Suède a de son côté dominé les Banyana Banyana d’Afrique du Sud (4-1). Une victoire somme toute logique qui assombrit un peu plus l’avenir des deux seules sélections africaines féminines présentes aux Jeux olympiques.
 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici