Fermer

Football – JO 2012 : le Sénégal terrasse l’Uruguay et se rapproche des quarts

Le deuxième but du Sénégal face à l'Uruguay. © AFP

Quatre nations africaines étaient sur le pont dimanche 29 juillet à l’occasion de la deuxième journée du tournoi olympique de football des Jeux de Londres 2012. Le Sénégal s’est imposé, l’Égypte a fait match nul alors que le Gabon et le Maroc se sont inclinés.

Les Lions de la Teranga sont aux portes des quarts de finale. Après avoir accroché la Grande-Bretagne (1-1) lors du match d’ouverture du tournoi olympique de football des Jeux de Londres 2012, le Sénégal s’est  imposé contre l’Uruguay (2-0) dimanche 29 juillet. Une victoire acquise grâce à un doublé du milieu de terrain Moussa Konate, et malgré l’expulsion du défenseur Abdoulaye Ba dès la 30e minute de jeu. Deuxième du groupe A, les Lions de la Teranga n’ont besoin que d’un match nul contre les Émirats arabes unis, mercredi prochain, pour rejoindre les quarts. Si c’était le cas, ils s’annonceraient comme de sérieux rivaux du Mexique ou de la Corée du sud, notamment.

Découvrir

Notre page spéciale "L’Afrique aux JO 2012".

Moins de réussite pour les autres nations africaines engagées dimanche. Opposé au Japon, le Maroc a craqué dans les dernières minutes et s’est incliné 1-0. Le but japonais a été inscrit par Nagai à la 84e minute de jeu. Avec un point en deux journées, les Lionceaux de l’Atlas sont troisième et avant dernier du groupe D. Seule une victoire face à l’Espagne, d’ores et déjà éliminée, leur ouvrirait les portes des quarts de finale.

L’Égypte a quant à elle été tenue en échec par la Nouvelle-Zélande. Menés au score dès la 17e minute, les Pharaons ont égalisé par l’intermédiaire de Mohamed Salah après une passe décisive d’Al Ahly Mohamed Aboutrika (40e). Malgré ces deux points perdus, l’Égypte reste maître de son destin mais devra s’imposer contre la Biélorussie, deuxième du groupe C, mercredi à Glasgow.

Enfin, dans le groupe B, le Gabon a perdu face au Mexique (2-0). Deux buts inscrits par la star de la sélection olympique mexicaine Giovani Dos Santos (63e et 91e). Neutralisés par la Suisse (1-1) lors de la première journée, les Gabonais devront s’imposer face à la Corée du Sud mercredi à Londres pour se qualifier pour les quarts de finale.
 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici