Fermer

Égypte : Tantaoui conserve la Défense dans le nouveau gouvernement

Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du CCSFA et ministre de la Défense. © Reuters

Nommé le 24 juillet par le président égyptien Mohamed Morsi, le Premier ministre Hicham Qandil a formé son gouvernement, a annoncé mercredi 1 août la télévision d'État. Le maréchal Hussein Tantaoui demeure ministre de la Défense.

L’Égypte a un nouveau gouvernement, près d’un mois après la prestation de serment du président Mohamed Mosri. L’équipe formée par le Premier ministre égyptien Hicham Qandil sera formellement présentée jeudi, a annoncé mercredi 1 août par la télévision d’État.

Première enseignement : le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), conserve son poste de ministre de la Défense, a indiqué à l’AFP une source militaire. Les ministres sortants des Finances Momtaz al-Saïd et des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr gardent également leur portefeuille dans le nouveau cabinet, qui sera, selon la télévision.

Gouvernement de technocrates

Ahmed Gamaleddine, anciennement directeur de la sécurité d’Assiout, au sud du Caire, a remplacé Mohammed Ibrahim au poste de ministre de de l’Intérieur, dont il était l’un des adjoints. Le ministère de l’Education reviendra à Mostafa Mossaad et celui du Logement à Tarek Wafik, deux personnalités issues du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), a fait savoir la formation politique des Frères musulmans.

Chargé le 24 juillet par Mohamed Morsi de former le nouveau cabinet, il avait assuré que son gouvernement serait composé de technocrates et que le choix de ses ministres « ne serait pas basé sur des orientations » politiques, mais sur la « compétence ».

Le président Morsi présidera la première réunion du nouveau gouvernement jeudi après la prestation de serment des ministres, a indiqué son porte-parole Yasser Ali, cité par le site internet des Frères musulmans.

(Avec AFP)
 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici