Fermer

Cameroun : Lavagne convoque Samuel Eto’o !

Samuel Eto'o n'a pas laissé entendre qu'il ne répondrait pas à la convocation de Denis Lavagne. © DR

Exclusif. Samuel Eto’o, suspendu huit mois par sa fédération en janvier, figure dans la liste des vingt-trois joueurs retenus pour affronter le Cap-Vert, le 8 septembre prochain, en qualifications pour la CAN 2013. Une sélection camerounaise que Denis Lavagne rendra publique vendredi.

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais cela attendait confirmation. Samuel Eto’o, que Denis Lavagne avait retenu dans sa pré-liste de 40 joueurs pour la rencontre à Praia, le 8 septembre, revient en sélection camerounaise. Selon les informations de Jeune Afrique, l’attaquant d’Anji Makhachkala (Russie) effectuera son retour avec les Lions Indomptables, après avoir purgé une suspension de huit mois infligée par sa fédération, pour avoir incité – avec d’autres internationaux – au boycott d’un match amical en Algérie le 15 novembre dernier.

Lavagne ne commente pas

Le sélectionneur français des quadruples champions d’Afrique, contacté à son domicile de Yaoundé, n’a cependant pas souhaité commenter l’information de Jeune Afrique. « Je ne confirme rien, ni n’infirme rien, indique Denis Lavagne. Je publierai la liste vendredi 24 août, sans doute en fin de matinée. Eto’o figurait bien dans la pré-liste, et j’avais dit qu’il était probable que je le sélectionne pour affronter les Cap-Verdiens. Mais je n’ai rien à dire à ce jour. »

Pourtant, la présence de la star camerounaise sur la pelouse synthétique de Praia ne fait plus aucun doute, à moins que l’ancien barcelonais décide de ne pas répondre à cette convocation, une intention qu’il n’a jamais manifestée jusque là, au moins publiquement.

Samuel Eto’o, qui sera de nouveau sélectionnable le 1er septembre, retrouvera donc les Lions le 3 septembre à Dakar, où Lavagne a décidé de préparer la rencontre à Praia. En revanche, plusieurs joueurs n’ont pas été retenus. Gaëtan Bong (Valenciennes) souffre d’une cheville, Edgar Salli (AS Monaco) des adducteurs et Eyong Enoh (Ajax Amsterdam) est en phase de reprise, après avoir été touché à un genou. Les Camerounais quitteront le Sénégal le 6 septembre pour rallier le Cap-Vert. Et Eto’o, qui n’avait plus joué avec sa sélection depuis le tournoi de Marrakech en novembre, y fêtera sa 110e cape (54 buts)…

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici