Naufrage du Joola : Patrice Auvray, témoignage d’un miraculé

Patrice Auvray, rescapé du Joola. © DR

Dans son livre "Souviens-toi du Joola, témoignage d’un rescapé en mémoire des 2 000 victimes abandonnées", Patrice Auvray raconte l'un des pires naufrages de l'histoire de l'humanité. Interview vidéo.

Le 26 septembre 2002, Patrice Auvray, un citoyen français installé à Kafountine, en Casamance, est l’un des quelque deux mille passagers qui embarquent à Ziguinchor sur le navire Joola, en partance pour Dakar. Comme on le sait, le bateau, surchargé, mal entretenu, fera naufrage au large de la Gambie. Patrice Auvay sera l’un des 64 rescapés de la tragédie du Joola. Dix ans après, il raconte, dans son livre*, comment il a vécu, heure après heure, ce drame dans lequel il a perdu un être cher. Et également comment, grâce à l’énergie du désespoir, il s’en est sorti. Dix ans après, une préoccupation l’habite : que justice soit faite pour, enfin, honorer la mémoire des victimes.

___

* « Souviens-toi du Joola, témoignage d’un rescapé en mémoire des 2 000 victimes abandonnées », Patrice Auvray, éditions Globophile, Paris, 264 pages, 17 euros.

L’interview vidéo de Patrice Auvray :

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici