Fermer

Crise malienne : la première mission de Dlamini-Zuma

Nkosazana Dlamini Zuma est présidente de la Commission de l'UA depuis le 15 octobre. © AFP

La président de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, est arrivée à Bamako, mercredi 17 octobre, par un vol régulier d’Ethiopian Airlines. Elle doit participer à la réunion du groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, le 19 octobre.

« J’ai pris fonction il y a tout juste deux jours et cette rencontre (du vendredi 19 octobre) est très importante car nous voulons aider le Mali à retrouver sa grandeur et son intégrité territoriale, un Mali en paix. Je pense que l’Union africaine peut aider le Mali à organiser des élections, pour un Mali uni et démocratique », a déclaré la présidente de la Commission de l’Union Africaine à sa descente d’avion, mercredi 17 octobre à Bamako.

À l’aéroport, Mme Dlamini-Zuma a été accueillie par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tieman Coulibaly. D’autres invités de marque prendront part à la réunion du groupe de soutien et de suivi sur la crise malienne. Le 18 octobre, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahel, Romano Prodi, le représentant des Nations unies pour l’Afrique, Said Djinit, le président de la commission du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et d’autres hôtes sont attendus dans la capitale malienne. La réunion est prévue le 19 octobre, à partir de 10 heures au Centre internationale de conférence de Bamako, sous la présidence du président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré.

_______

Par Baba Ahmed, à Bamako

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici