Fermer

CAN 2013 : Côte d’Ivoire, Mali, Niger, RDC… sur la route de l’Afrique du Sud

Drogba et Mputu avant l'heure : un match amical Côte d'Ivoire-RDC est prévu le 14 janvier. © AFP/DR/Montage JA

Alors que les seize équipes qualifiées pour la CAN 2013 en Afrique du Sud (19 janvier-10 février) sont fixées sur leur sort, l’heure est à la mise en place d’un programme de préparation. Certaines sélections sont un plus en avance que d’autres, comme la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger et la RDC. Voici les premières informations, toujours susceptibles de modifications de dernière minute.

Pour son retour en phase finale de la CAN après six ans d’absence, la RDC (Groupe B) n’a rien négligé. Le 14 novembre prochain, les Léopards ont prévu d’affronter le Burkina Faso à El-Jadida (Maroc). Sauf que les Étalons figurent aussi au programme de l’Angola, le même jour, mais à Lisbonne (Portugal)…

Du 10 au 20 décembre, Claude Le Roy emmènera les joueurs locaux en stage (Maroc, Afrique du Sud ou Émirats Arabes Unis), avec à la clé un match amical contre un club ou une sélection. Et du 3 au 16 janvier, c’est à Oman que la RDC finalisera sa préparation, avec sans doute un match amical face à la Côte d’Ivoire le 14 janvier, à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Les Congolais prendront ensuite leurs quartiers au Brookills Hôtel de Port Elizabeth.

Plusieurs options à l’étude

Le Mali, qui figure également dans le groupe B, ne jouera sans doute pas de match amical le 14 novembre. Patrice Carteron, le sélectionneur des Aigles, retrouvera son groupe le 4 janvier. Après un bref passage par Bamako, les Maliens  partiront en stage une dizaine de jours. Trois options sont à l’étude : La Manga (Espagne), Quiberon (France) ou un pays africain (Sénégal ou Afrique du Sud). Un ou deux matches amicaux sont également envisagés. Le Mali sera logé au Protea Marine Hôtel à Port Elizabeth lors du premier tour.

Quant au Niger (groupe B), il devrait accueillir le Sénégal, le 14 novembre à Niamey. La Mena se retrouvera fin décembre pour une semaine dans la capitale nigérienne, le temps de disputer un match amical, avant de partir en stage en Tunisie ou de rejoindre directement l’Afrique du Sud. Le Niger, qui espère jouer une rencontre de préparation supplémentaire, sera basé à l’hôtel Paxton de Port Elizabeth.

Enfin, la Côte d’Ivoire (Groupe D) entamera sa préparation face à l’Autriche le 14 novembre à Linz. Et comme l’an dernier, c’est à Abu Dhabi que les Eléphants peaufineront leur préparation avant de rejoindre l’Afrique du Sud. Ils devraient y disputer deux matches amicaux, dont un face à la RDC, le 14 janvier.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici