Fermer

Football : élisez le meilleur joueur africain de l’année !

En 2011, Yaya Touré (Manchester City) avait remporté le ballon d'or africain. © AFP (Montage JA.com)

Qui sera désigné meilleur joueur africain de l’année 2012 ? La Confédération africaine de football a annoncé, lundi 5 novembre, la liste des nominés. En plus de Yaya Touré, vainqueur en 2011 et une nouvelle fois en lice cette année, les Ivoiriens auront deux autres chances de succès avec Didier Drogba et Gervinho. Le Zambien Christopher Katongo ou encore le Gabonais Pierre-Émerick Aubameyang sont également en course.

Ils sont dix, dont des stars habituées du rendez-vous. Didier Drogba, déjà sacré en 2006 et 2009, tentera de se rapprocher du record de Samuel Eto’o distingué à quatre reprises. Favori dans la course, l’Ivoirien devra se méfier de deux compatriotes : le tenant du trophée, Yaya Touré, de Manchester City, et Gervinho, évoluant au club londonien d’Arsenal.

Verdict le 20 décembre

Aux côtés de ce trio venu de Côte d’Ivoire, les outsiders tenteront de faire bonne figure. Parmi eux, le Marseillais André Ayew, le Montpelliérain Younès Belhanda ou encore Pierre-Émerick Aubameyang, tous trois issus du championnat de France.

Le Nigérian de Chelsea, John Obi Mikel, le Sénégalais de Newcastle, Demba Ba, le Zambien Christopher Katongo et enfin le Camerounais de Barcelone, Alexander Song, complètent la liste des prétendants. Ils se départageront le 20 décembre prochain, à Accra, au Ghana, à l’occasion du gala annuel de la Confédération africaine de football.

Par Mathieu Olivier (@MathieuOlivier)

Votez pour le joueur africain de l’année

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici