Fermer

États-Unis : Quvenzhané Wallis, 9 ans et nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice

Quvenzhané Wallis est candidate pour l'Oscar de la meilleure actrice. © DR

Elle a seulement neuf ans mais elle pourrait illuminer Hollywood. La jeune africaine-américaine Quvenzhané Wallis fait partie de la liste des nominées pour l’Oscar de la meilleure actrice, annoncé jeudi 10 janvier, pour son rôle dans "Les bêtes du Sud sauvage". Le film, pour sa part, concourt dans la catégorie "meilleur film".

Et si la petite Africaine-Américaine Quvenzhané Wallis créait la surprise lors de la cérémonie des Oscars ? Celle-ci fait partie de la liste des nominés, annoncée jeudi 10 janvier, pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Saluer une performance d’acteur chez un enfant a toujours été sujet à polémique. Joue-t-il ? Est-il lui-même ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, l’adorable bouille de cette fillette de 9 ans, originaire de Houma, en Louisiane, restera dans les mémoires pour le rôle de Hushpuppy, dans Les bêtes du Sud sauvage, le film onirico-anarchiste de Benh Zeitlin.

À la fois forte, fragile et déterminée, la gamine aux cheveux en pétard porte littéralement ce long-métrage, Caméra d’or au Festival de Cannes 2012, pour lequel elle a déjà reçu plusieurs prix aux États-Unis. Nul ne peut dire aujourd’hui si elle fera carrière. Mais c’est possible : elle sera notamment à l’affiche du prochain film de Steve McQueen, Twelve Years a Slave, aux côtés de Brad Pitt, Michael Fassbender et Sarah Paulson. Rien de moins.

Le thème de l’esclavage en bonne place

A noter également au rang des nominés aux Oscars deux films traitant de l’esclavage. Lincoln, tout d’abord, le dernier long-métrage de Steven Spielberg, mettant en scène le président américain abolitionniste. Django unchained, ensuite, de Quentin Tarantino, dans lequel, deux ans avant la guerre de Sécession aux États-Unis, un chasseur de primes allemand fait l’acquisition de Django, un esclave qui l’aide à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. La 85ème cérémonie des Oscars se déroulera  le 24 février prochain.
 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici