Fermer

CAN 2013 : le Niger accroche la RDC

Le Niger a marqué son premier point dans une phase finale de la CAN. © Reuters

Le Niger a décroché le premier point de son histoire en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations, jeudi 24 janvier, en faisant match nul (0-0) avec la République démocratique du Congo (RDC). Le Mena reste en course pour la qualification en quarts de finale de la CAN 2013. Les Léopards de Claude Le Roy sont, eux, condamnés à battre les Aigles du Mali, le 28 janvier prochain.

C’est un match nul et vierge mais il est historique pour le Niger. Jeudi 24 janvier, au stade Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth, les hommes de Gernot Rohr ont accroché la RDC (0-0) et marqué leur premier point en phase finale d’une CAN. Cerise sur le gateau, les Nigériens peuvent encore espérer une qualification en quarts de finale. De son côté, la sélection congolaise, déjà tenue en échec par le Ghana (2-2), devra battre le Mali le 28 janvier si elle veut se qualifier.

Emmenés par Dieumerci Mbokani, les Léopards ont dominé mais n’ont jamais réussi à trouver la faille. Le buteur d’Anderlecht s’est procuré deux grosses occasions mais a buté sur Daouda à chaque fois (13e et 42e).

Le Mena a courageusement résisté. Il aurait même pu ouvrir le score dès le début du match, mais la frappe de Modibo Sidibé est allée mourir sur le poteau gauche de Robert Kidiaba (4e). Pas encore éliminés, les Nigériens devront toutefois réaliser un exploit contre le Ghana pour se qualifier, tout en espérant un match nul entre le Mali et la RDC.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici