Fermer

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius inculpé du meurtre de sa compagne

Oscar Pistorius aux J.O. paralympiques de Londres, en septembre 2012. © AFP

Le champion d'athlétisme Oscar Pistorius a été arrêté et inculpé par la police sud-africaine, jeudi 14 février, pour le meurtre de sa compagne. Tuée par balles, la jeune femme a été retrouvée morte au domicile de l'athlète. "Blade runner" aurait pu l'abattre par erreur après l'avoir confondue avec un voleur.

L’athlète paralympique Oscar Pistorius a été arrêté, jeudi 14 février, dans le cadre de l’affaire du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, une mannequin sud-africaine de 29 ans. La jeune femme a été retrouvée morte dans la nuit de mercredi à jeudi au domicile du sportif à Pretoria, atteinte par balles au bras et à la tête.

« Nous n’avons pas beaucoup d’informations à ce stade, a déclaré Henke Pistorius, le père de l’athlète, joint par téléphone par l’AFP. Je ne l’ai pas vu, il est avec la police et l’affaire est entre les mains des autorités. Évidemment nous sommes sous le choc ». Selon la presse, Oscar Pistorius, 26 ans, a tiré par erreur sur sa fiancée dans la nuit en la prenant pour un voleur introduit dans leur résidence de Pretoria.

Handicapé chez les "valides"

Oscar Pistorius, surnomée "blade runner",  était devenu le premier double amputé à participer aux J.O., en août 2012, mais avait perdu le mois suivant son titre de médaillé d’or sur 200 m aux Jeux Paralympiques de Londres. Battu à la surprise générale par un jeune Brésilien, il avait aussitôt dénoncé une course rendue inéquitable, selon lui, par la longueur des lames de ses adversaires.

Aux Mondiaux de Daegu, en Corée du Sud, l’année précédente, il avait décroché une médaille d’argent avec le relais sud-africain du 4×400 mètres. Il était alors devenu le premier athlète handicapé médaillé chez les « valides ».

(avec Agences)

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici