Musique : video inédite de Fela Kuti au Zénith de Paris

Fela sur la scène du Zénith de Paris en 1984. © Capture d'écran de la vidéo.

À l'occasion du quinzième anniversaire de la mort du génie de l'afrobeat, ses anciens manageurs s'apprêtent à rééditer l'ensemble de son catalogue. Pour patienter jusqu'au 4 mars, Rikki Stein et Francis Kertekian dévoilent 4 minutes et 16 secondes, jamais vues, d'un live que le star nigériane a donné en 1984 à Paris. En exclusivité sur Jeune Afrique et à découvrir de toute urgence !

C’est une petite pépite qui annonce un joli trésor. 4 minutes et 16 secondes d’un concert que Fela Anikulapo Kuti a donné en 1984 à Paris et que Rikki Stein et Francis Kertekian dévoilent en cette année du quinzième anniversaire de la mort du Black President. 4 minutes et 16 secondes inédites où l’on découvre un Fela électrique, torse nu, pantalon bleu, arpentant la scène du Zénith au son des cuivres endiablés et auprès de choristes vertigineuses. 4 minutes et 16 secondes retrouvées par hasard par les deux Britanniques qui ressortent l’intégralité de l’œuvre du père de l’afrobeat chez Knitting Factory Records. 


Fela Kuti : images inédites au Zénith de Paris… par Jeuneafriquetv

« Francis Kertekian et moi-même, explique Rikki Stein, avons été pendant quinze ans les managers de Fela Kuti. Nous avons consacré dix années, avec l’accord de Fela, à digitaliser et re-masteriser tout son catalogue. Nous avons retrouvé les pochettes d’origine, avons lutté contre les pirates et transformé une collection disparate et dispersée en un ensemble cohérent d’œuvres que nous avons ensuite mis en licence chez Barclay Universal en 1999, pour une sortie mondiale, au nom de la succession de Fela Kuti. » La licence prenant fin, Rikki Stein a proposé à Stephen Hendel, propriétaire de Knitting Factory Records, mais aussi producteur de Fela !, la comédie musicale créée à Broadway et mise en scène par Bill T. Jones, de rééditer l’ensemble du catalogue du Nigérian.

Les aficionados pourront ainsi se procurer à partir du 4 mars un coffret, The Complete Works of Fela Anikulapo-Kuti, comprenant 26 CD, 1 DVD et un livret inédit de 48 pages rédigé par l’historien de l’afrobeat Chris May. Seront également disponibles une compilation, The Best of Black President 2, agrémentée pour l’édition Deluxe d’un DVD du concert de Glastonbury de 1984, ainsi que les 10 premiers albums de Fela. Les 16 autres opus paraîtront au cours de l’année. Et il est fort à parier que l’ensemble des images inédites du concert donné au Zénith de Paris en 1984 seront rassemblées au sein d’un DVD à paraître dans les prochains mois…

_________

Séverine Kodjo-Grandvaux