Fermer

François Hollande en visite d’État au Maroc les 3 et 4 avril

Le président français François Hollande le 20 mars 2013 à Paris. © AFP

La visite du président français François Hollande au Maroc a été fixée aux 3 et 4 avril, selon un communiqué de l’Élysée.

François Hollande se déplacera au Maroc les 3 et 4 avril, a annoncé l’Élysée, lundi 26 mars, dans un communiqué. Lors de cette visite d’État, à l’invitation du roi Mohammed VI, le président français se rendra à Casablanca et Rabat, a-t-on précisé de même source. Selon la presse marocaine, France Hollande s’exprimera devant le parlement marocain à Rabat.

Cette visite, qui intervient trois mois après celle chez le rival algérien, est très attendue. Le Maroc est le seul pays que le candidat Hollande n’avait pas visité, fin mars, un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle (22 avril).

"Nouveaux secteurs stratégique"

Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, avait indiqué, le 21 mars, lors d’une conférence intitulée « Maroc-France : les nouvelles autoroutes de croissance », que le séjour de François Hollande devrait comporter également un important volet économique, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables.

L’objectif pour Paris étant de conserver le rand de « le premier partenaire économique » du royaume, avec un volume des échanges de huit milliards d’euros, en se positionnant mieux « sur de nouveaux secteurs stratégiques », avait-il ajouté, devant un parterre de plusieurs centaines d’opérateurs économiques des deux pays réunis à Casablanca (ouest).

Lors de sa visite, François Hollande a prévu « de s’adresser à la communauté d’affaires marocaine et française », avait-il aussi indiqué.

(Avec AFP)
 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici