Fermer

Afrique du Sud : Mandela fait des « progrès constants », selon les médecins

Par Jeune Afrique

Des Sud-Africains passent devant un mur où a été peint le portrait de Mandela. © AFP

La présidence sud-africaine a publié un communiqué, vendredi 29 mars, sur l'état de santé du président Mandela. Ce dernier a été hospitalisé, mercredi 27 mars au soir, pour une rechute de son infection pulmonaire.

Mis à jour à 13H02

Dans communiqué publié vendredi 29 mars, la présidence de la république sud-africaine a indiqué que que Nelson Mandela est « de bonne humeur » et qu’il a « mangé un petit déjeuner complet ce matin ».  Selon les médecins, « il fait des progrès constants. Il reste sous traitement et en observation à l’hôpital. »

L’ancien président Nelson Mandela, âgé de 94 ans, a été hospitalisé, mercredi 27 mars au soir, pour une rechute de son infection pulmonaire. Le pays vit au ralenti, vendredi 29 mars, au début d’un long week-end de Pâques de quatre jours, correspondant au début des vacances scolaires d’automne. Il n’y avait pas de journaux, le vendredi saint étant férié en Afrique du Sud. Les autorités insistent pour que les médias « respectent la vie privée » du grand homme et n’ont pas précisé dans quel établissement il a été admis.

Les autorités s’etaient montrées rassurantes, plus tôt vendredi matin, malgré l’absence de nouveau bulletin de santé, « Je n’ai pas encore de nouvelles fraîches », avait indiqué à l’AFP, Mac Maharaj, porte-parole de la présidence, précisant que son communiqué d’hier, à 17 heures, restait valable.

"Contrôle"

« Il a été à l’hôpital pour un contrôle. Il est là-bas et réagit très bien au traitement. C’est une bonne nouvelle. Et bien sûr, il a des inquiétudes mais il faut garder à l’esprit que Madiba n’est plus depuis longtemps un jeune homme », a déclaré à la BBC le président Jacob Zuma, en utilisant le nom de clan de l’icône de la lutte contre l’apartheid, que les Sud-Africains ont affectueusement adopté.

Jackson Mthembu, porte-parole du Congrès national africain (ANC), le parti de Mandela,  s’est montré également rassurant à la radio publique SAfm. Il espère que le héros national pourra retrouver sa famille pour Pâques.

(Avec AFP)

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici