Fermer

France – Congo : le programme de la visite de Sassou Nguesso à Paris

François Hollande et Denis sassou Nguesso. © AFP

Le président congolais entame aujourd'hui, lundi 8 avril, ses rencontres à haut niveau, dans le contexte tendu des poursuites sur les "biens mal acquis".

Mis à jour le 08/04/13 à 8h40

Denis Sassou Nguesso a posé ses bagages, le 6 avril, à l’Hôtel Le Meurice, rue de Rivoli, traditionnelle résidence des présidents africains de passage à Paris.

Ce n’est qu’aujourd’hui, lundi 8 avril, que commence le marathon de rencontres avec, en premier lieu, une audience avec le président François Hollande, à 10 heures. À 11h30, le dirigeant congolais aura un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, après quoi il déjeunera au Quai d’Orsay en compagnie de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Dans l’après-midi, il recevra le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Le lendemain, il participera à une réception avec le Medef, l’organisation patronale française, au pavillon Kléber, avant de rencontrer les ambassadeurs africains en poste à Paris. À 15h30, ce sera au tour de Jean-Yves Le Drian, ministre de La Défense, d’être reçu par Sassou Nguesso. Nul doute que la Centrafrique sera au menu des discussions.

Le mercredi sera consacré à la diaspora congolaise, qui rencontrera son président sous les coups de 12h30. En soirée, Denis Sassou Nguesso sera l’hôte d’un dîner-débat organisé à l’Hôtel George V par Patrick Wajsman, fondateur de la revue Politique Internationale et président du comité éditorial de Géopolitique africaine, revue très proche du président congolais.

La visite parisienne sera l’occasion d’entrevues avec un ballet d’investisseurs habituels du Congo, à commencer par l’industriel Vincent Bolloré et le PDG de Total, Christophe de Margerie.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici