Fermer

RDC – Football : Le Roy n’est plus sélectionneur des Léopards

Claude Le Roy quitte son poste de sélectionneur de la RDC. © AFP

Presque deux ans après avoir pris ses fonctions à la tête des Léopards de la RDC, Claude Le Roy a annoncé dans la soirée du jeudi 20 juin qu’il quittait son poste de sélectionneur.

Fin du suspense. Claude Le Roy a quitté Kinshasa définitivement tard jeudi soir. Il y reviendra peut-être un jour pour affronter les Léopards à la tête d’une autre sélection africaine, si jamais le destin lui en offre la possibilité sur un continent où il a déjà entraîné le Cameroun (1985-1988, 1998), le Sénégal (1989-1992), la RDC (204-2006 et 2011-2013) et le Ghana (2006-2008). « C’est terminé, mais j’ai passé deux très belles années ici. J’aurais aimé qualifier l’équipe pour la Coupe du monde 2014 au Brésil », a expliqué le Français, juste avant de regagner son pays.

Un successeur dans les prochaines semaines

Le Roy avait succédé à son compatriote Robert Nouzaret en août 2011. Il a notamment permis à la RDC de se qualifier pour la CAN 2013, sept ans après sa dernière participation en Égypte, où les léopards avaient atteint les quarts de finale face aux Pharaons (1-4). Dimanche dernier, un match nul concédé face au Cameroun (0-0) au stade des Martyrs de Kinshasa avait enterré les derniers espoirs de la RDC de participer à la Coupe du Monde. Le nom du successeur de Le Roy devrait être connu dans les prochaines semaines.

>> À lire aussi : "Léopards espoirs : la difficile chasse aux jeunes talents"

 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici