Fermer

Nouvelle épidémie de fièvre jaune en RDC

Par Jeune Afrique

L'OMS a lancé un appel au financement de cette campagne de vaccination. © AFP/ Albert Gonzalez Farran

Une épidémie de fièvre jaune s'est déclarée dans la région du Kasaï oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC). Elle nécessite une campagne de vaccination d'urgence a annoncé jeudi 20 juin l'OMS dans un rapport.

Une épidémie de fièvre jaune s’est déclarée dans la région du Kasaï oriental en RDC. Celle-ci qui touche plus particulièrement le district de Kabinda nécessite une campagne de vaccination d’urgence a déclaré l’Organisation mondial de la santé (OMS).

Cette épidémie n’a jusqu’à présent officiellement touché que 6 personnes – cas qui ont été confirmés par le laboratoire régional de Dakar (Sénégal) – concerne en tout 503 426 personnes dont 85 079 enfants de moins de 5 ans.

Appel au financement

Une investigation préliminaire avait identifié 51 cas suspects dont 19 décès entre mars et mai de cette année, précise l’OMS dans son rapport. L’organisation a lancé un appel au financement de cette campagne de vaccination prévue mi-juillet et qui devrait coûter 500 000 dollars.

La fièvre jaune est un virus dont le principal vecteur est le moustique. Selon l’OMS, il touche chaque année 200 000 personnes et provoque quelque 30 000 décès.

(Avec AFP)

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici