Natation : le Tunisien Oussama Mellouli triomphe aux mondiaux de Barcelone

Oussama Mellouli avait déjà remporté le 5 km aux mondiaux de Barcelone. © Reuters

Après sa victoire sur le 5 km samedi dernier, le nageur tunisien Oussama Mellouli a signé lundi 22 juillet une nouvelle performance aux championnats du monde de Barcelone en terminant troisième du 10 km en eau libre.

Pour un nageur qui s’est mis à l’eau libre il y a un an, Oussama Mellouli se débrouille plutôt bien. Lundi, le nageur tunisien a terminé troisième du 10 km en eau libre aux mondiaux de Barcelone en 1h49’19 », derrière l’Allemand Thomas Lurz (1h49’14 ») et le Grec Spyridon Giannotis (1h49’11 »). Il confirme ainsi sa bonne forme du moment, seulement deux jours après son titre mondial décroché sur 5 km, distance qu’il n’avait jamais nagé auparavant.

Avec cette victoire décrochée samedi dans le port de Barcelone, Mellouli devient le seul nageur champion du monde en bassin et en eau libre. Un doublé inédit qu’il avait déjà réalisé l’an passé sur la scène olympique, en remportant à Londres la médaille d’or du 10 km après son titre sur 1 500 m aux Jeux de Pékin.

Objectif JO 2016

À 29 ans, le natif de La Marsa n’a repris l’entraînement qu’au début du mois d’avril après une longue pause postolympique. Plus que jamais de retour dans le grand bain, le « Requin de la Méditerranée » ne compte pas s’arrêter là. « On s’est fixé comme objectif d’aller décrocher un podium aux JO de 2016 à Rio, confiait-il à RFI après sa victoire sur 5 km. Pour l’instant, je prends chaque année à part et j’essaie de progresser en gardant en tête l’objectif ultime. J’essaierai de défendre mon titre olympique de Londres. »

___

Benjamin Roger

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici