Cyclisme : Natnael Berhane remporte la Tropicale Amissa Bongo

Le coureur érythréen d'Europcar Natnael Berhane (c), le 13 janvier 2014. © AFP

Le cycliste érythréen Natnael Berhane a remporté dimanche la Tropicale Amissa Bongo, à Libreville, au Gabon. Il devient le premier coureur africain noir à s'imposer sur une course à étapes du Pro-Tour.

Natnael Berhane avait le talent, il est désormais entré dans l’Histoire. À 23 ans, le jeune cycliste érythréen a remporté dimanche 19 janvier la Tropicale Amissa Bongo, devenant au passage le premier coureur africain noir à s’imposer sur une course à étapes du Pro-Tour.

À l’issue d’une folle dernière journée menant le peloton à Libreville, le coureur d’Europcar a devancé les Espagnols Luis Leon Sanchez (Caja Rural) et Egoitz Garcia (Cofidis) au classement général final après avoir gagné les bonifications au sprint.

"Je commence à me faire une place chez les pros"

Quatre ans après s’être révélé sur la célèbre course gabonaise, Natnael Berhane signe là une des plus belles performances de sa carrière. "C’est un vrai bonheur, a exulté le coureur érythréen à l’arrivée. J’avais du mal à croire qu’il était possible de battre un coureur comme Luis Leon Sanchez qui a un si grand palmarès. Finalement, j’y suis arrivé, ce qui veut dire que je commence à me faire une place chez les pros."

Son directeur sportif, Jean-René Bernaudeau, qui a repéré et fait venir Berhane chez Europcar l’année dernière, n’a pu retenir ses larmes à l’issue de la course. "Il est très jeune, il a un gros potentiel. Il peut aller très loin. Il peut espérer gagner une étape du Tour dans peu de temps", a-t-il déclaré à l’AFP, fier et ému par la victoire de son protégé.

___

Benjamin Roger