Fermer

Le marocain Jet Alu s’installe en Algérie

Par Jeune Afrique

Adil Rtabi, le président de Jet Alu. Le groupe est coté à la Bourse de Casablanca depuis novembre 2011. DR ©

La société marocaine de BTP Jet Alu vient de créer sa filiale algérienne avec Cevital, premier groupe privé du pays.

Mise à jour du 26-11-2013 : une malencontreuse erreur nous a fait confondre dans une première version de cet article ELM Leblanc, spécialisée dans la climatisation, et SAS Leblanc, qui oeuvre dans la menuiserie aluminium. Toutes nos excuses aux « Leblanc » ainsi qu’à Jet Alu.

On l’attendait depuis plusieurs mois, c’est désormais chose faite. Après avoir acquis en janvier 2013 le français SAS Leblanc, spécialisé dans la menuiserie aluminium, la métallerie et la serrurerie, le groupe marocain de BTP (façades, fenêtres) Jet Alu, dirigé par Adil Rtabi, vient de créer sa filiale algérienne. Elle prend la forme d’une coentreprise dans laquelle Cevital, le premier groupe privé local, est majoritaire. Le siège administratif et l’unité de production de cette nouvelle entité seront situés à Bouira, à 145 km au sud-est d’Alger. Les premiers contrats sont attendus au cours du dernier trimestre 2013 pour un montant d’environ 4 millions d’euros, à facturer en 2014.

Lire aussi :

Maroc : Jet Alu accélère à l’étranger
Maroc : Jet alu fait son entrée à la bourse de Casablanca
Un marocain aux appétits continentaux
Algérie : Cevital se lance dans la Corne de l’Afrique

Expansion internationale

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’expansion du goupe, qui vient d’acquérir le français Silver Construction, une entreprise spécialisée dans la serrurerie et la métallerie située à Ivry-sur-Seine, à proximité de Paris. Jet Alu est également actif au sud du Sahara, où il a signé un contrat d’un million d’euros pour équiper en menuiserie l’université de Cocody à Abidjan. Au premier trimestre 2013, l’entreprise a enregistré une commande de 2,9 millions d’euros pour remodeler les façades de l’hôtel Bahia, situé sur le port de Malabo, en Guinée équatoriale.

Jet Alu, coté à la Bourse de Casablanca depuis novembre 2011, vise des revenus à l’export de 10 millions d’euros. Le groupe affichait en 2012 un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro