Fermer

L’indien Tata Group prévoit un fonds de 300 millions de dollars pour l’Afrique

Par Jeune Afrique

Praveen P Kadle, le directeur général de Tata Capital. Tata Group est présent dans treize pays africains. DR ©

Le géant indien Tata Group va lancer, via sa filiale Tata Capital, un fonds de capital-investissement au capital initial de 300 millions de dollars pour investir en Afrique. 

Tata Capital, la filiale financière du conglomérat indien Tata Group, prévoit de lancer un fonds de capital-investissement destiné au marché africain, avec une dotation initiale de 300 millions de dollars. Tata Group entend également utiliser Maurice comme une plateforme pour ses opérations en Afrique, selon un cadre de l’entreprise. Le pays tente depuis quelques temps de s’imposer comme un hub vers l’Afrique pour les entreprises et les investisseurs indiens et internationaux.

Le fonds prévu sera principalement consacré à des secteurs comme les biens de consommation, l’agriculture et la transformation agro-alimentaire. Il investira également dans l’énergie, l’industrie légère et les services financiers, a confié Ashutosh Tyagi, le principal vice-président de Tata capital, au quotidien indien Business Standard.

Lire aussi :

Le mauricien Ecosur veut investir en RD Congo et au Nigeria
Côte d’Ivoire : Tata Motors débarque à Abidjan
L’indien ISON Growth rachète Spanco BPO Africa

4 000 personnes employées sur le continent africain

Pour gérer ce nouveau véhicule financier, Tata s’appuiera principalement sur les ressources humaines internes au groupe, qui emploie environ 4 000 personnes à travers le continent africain.

Selon le vice-président, la collecte de fonds pour cette filiale de capital-investissement n’a pas encore commencé, et une fois qu’elle aura commencé, il faudra un an et demi voire deux ans pour que le fonds soit opérationnel. « La création du fonds s’inscrit dans une stratégie de long terme », a-t-il ajouté.

Tata Group, qui est présent dans treize pays africains, réalise un chiffre d’affaires de 2,5 à 3 milliards de dollars en Afrique. Son chiffre d’affaires international dépasse les 100 milliards de dollars.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro