Burundi : distribue-t-on des armes aux jeunes du CNDD-FDD ?

Une manifestation de la Ligue des jeunes du CNDD-FDD au Burundi. © AFP

Un document interne des Nations unies, datant du 3 avril, signale une distribution d'armes à la jeunesse du CNDD-FDD (parti au pouvoir au Burundi) entre janvier et février. Mais les autorités parlent de "mensonges".

Au moment où le Rwanda voisin commémore les 20 ans du génocide, le Burundi semble s’apprêter au pire. Un document confidentiel du bureau des Nations unies sur place, daté du 3 avril, dont Radio France internationale (RFI) dit avoir confirmé l’authenticité, alerte New-York et les envoyés spéciaux de l’ONU pour la région des Grands Lacs de la distribution d’armes entre janvier et février aux Imbonerakure, comprendre les membre de la Ligue des jeunes du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), voire aux anciens soldats démobilisés.

>> Lire aussi Burundi : Nkurunziza veut passer en force.

Infos ou "mensonges" ?

Une information prise au sérieux par les chancelleries occidentales qui ont dépêché des représentants à Bujumbura pour exprimer leur inquiétude auprès du président Pierre Nkurunziza. Samantha Power, ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU et Mark Simmonds, ministre britannique chargé de l’Afrique, se sont entretenus mardi tour à tour avec le président burundais. Mais ce dernier leur a assuré que "l’heure [était] au désarmement de la population", au Burundi, faisant notamment référence aux milliers d’armes déposées volontairement ces derniers mois par la population civile auprès des autorités. "Il serait donc insensé de mener une politique de récupération des armes et en même temps de mener une autre politique de distribution des armes", a ajouté le président burundais, dénonçant des "mensonges".

L’armée a prévu d’organiser un point de presse le 11 avril pour tenter de rassurer l’opinion nationale et internationale, selon des sources militaires sur place.

___________________

Par Trésor Kibangula