Fermer

Mike la Duchesse : acteur travesti, Congolais et inquiet de l’homophobie en RDC

Mike la Duchesse, acteur congolais. © DR

La RDC pourrait bientôt criminaliser l'homosexualité et sa "promotion". Rencontre avec Mike la Duchesse, premier acteur congolais à avoir interprété le rôle d'un homosexuel, qui craint de ne plus pouvoir exercer son métier dans son pays de naissance, où vit toujours une partie de sa famille.

Mike La Duchesse est l’un des acteurs congolais les plus célèbres de sa génération. À Bruxelles, il se passe rarement plus de quelques minutes sans que qu’il ne rencontre des fans qui le reconnaissent. En RDC, où il a joué jusqu’à la fin des années 2000, son slogan fétiche "Les hommes sont des p***** de m****" est sur toutes les lèvres.

Premier acteur à avoir interprété le rôle d’un homosexuel sur les planches de RDC, il a pourtant peur. Lui qui incarne ce personnage depuis plus de douze ans se demande s’il va pouvoir retourner au pays, où il a des projets et où une partie de sa famille, dont ses deux fils, vit encore, dans la banlieue de Kinshasa. Après avoir lu un article de Jeune Afrique, où l’on révélait l’existence d’une proposition de loi prévoyant de criminaliser l’homosexualité et sa "promotion" en RDC, il nous a contactés pour se confier, inquiet de ne pas pouvoir retrouver sa terre natale, sa "source d’inspiration".

>> Lire aussi notre dossier sur l’homosexualité en Afrique

Rencontre à Bruxelles avec l’un des piliers du théâtre populaire congolais qui, s’il rêve d’Hollywood, espère pour le moment avoir la possibilité de revoir Kinshasa sans se heurter à une proposition de loi qui, si elle était examinée par l’Assemblée nationale, aurait toutes les chances d’être adoptée.


Mike la Duchesse, Congolais et acteur travesti by Jeune Afrique

_________________

Par Mathieu OLIVIER

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici