Fermer

Football : les 10 joueurs africains qui ont pimenté la saison européenne

L'Ivoirien Yaya Touré. © AFP

Ils sont plusieurs africains à avoir joué un rôle essentiel dans cette saison européenne - qui arrive à son terme - parce qu’ils ont gagné des titres, marqué beaucoup de buts ou simplement les esprits. Et certains d’entre eux animeront le mercato estival. "Jeune Afrique" en a retenu dix…

 

 

 

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund)


©AFP

Recruté pour 13 millions d’euros la saison dernière, Aubameyang (24 ans) ne quittera évidemment pas Dortmund cet été. Avec ses 13 buts en Bundesliga (et aussi 2 en Coupe d’Allemagne et 1 en Ligue des Champions), le Gabonais a globalement réussi sa première saison allemande. Qu’il tentera d’achever par une victoire en Coupe face au Bayern Munich, le 17 mai.

Mehdi Benatia (Maroc/AS Roma)


© Reuters

Arrivé de l’Udinese l’été dernier, Benatia (27 ans) est un défenseur courtisé. Le joueur de l’AS Roma (5 buts cette saison) a contribué à la qualification de l’équipe de la capitale italienne pour la Ligue des Champions. Et le Marocain est évidemment suivi par quelques grands clubs européens (Manchester City, Manchester United, Bayern Munich, FC Barcelone, Paris-SG) comme l’avait révélé L’Équipe il y a quelques semaines.

Aatif Chahechouhe (Maroc/Sivasspor)

C’est la révélation du championnat turc. Auteur de 17 buts en Süper Lig, ce qui en fait le meilleur réalisateur, le Marocain de 27 ans a aidé Sivasspor pour la Ligue Europa. Formé à Nancy et passé par la Bulgarie, Chahechouhe, sous contrat jusqu’en juin 2017, a tapé dans l’œil du Besiktas Istanbul, un des meilleurs clubs du pays. Mais il faudra y mettre le prix…

Seydou Doumbia (Côte d’Ivoire/CSKA Moscou)


©AFP

En fin de contrat avec le club moscovite, Seydou Doumbia (26 ans) pourrait devenir champion de Russie le 15 mai, et conforter son statut de meilleur buteur (18 buts à ce jour). Mais l’Ivoirien a des envies d’ailleurs, et l’Angleterre l’attire. Selon la presse britannique, Arsenal, Chelsea et Totttenham sont très intéressés par son profil, ainsi que le Borussia Dortmund en Allemagne.

Hamdi Harbaoui (Tunisie/Lokeren)


©AFP

Harbaoui (29 ans) a remporté la Coupe de Belgique avec Lokeren, s’assurant d’une place en Ligue Europa. En lice pour être désigné meilleur joueur de la saison en Jupiler League, Harbaoui, meilleur buteur africain d’Europe (21 buts) plaît au Standard Liège, mais aussi à l’Ajax Amsterdam et au Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), qui disputeront la Ligue des Champions en 2014-2015.

Sadio Mané (Sénégal/Red Bull Salzbourg)

©AFP

À deux ans de la fin de son contrat à Salzbourg, Mané (22 ans) ne devrait pas s’éterniser en Autriche, où il remporté le titre national, en attendant peut-être de réussir le doublé le 18 mai. Treize fois buteur, Mané a de fortes chances de rejoindre l’Allemagne et le Bayer Leverkusen, même si des clubs anglais (Newcastle, Tottenham) sont intéressés. Mais Salzbourg devrait réclamer au moins 10 millions pour transférer son attaquant.

Diafra Sakho (Sénégal/FC Metz)


©AFP

Promu en Ligue 1 avec Metz, élu meilleur joueur de Ligue 2 par ses pairs, Sakho (24 ans) ne devrait pas s’éterniser en Lorraine. Buteur à dix-neuf reprises, l’attaquant sénégalais a évidemment quelques courtisans. Des pistes sont évoquées en France (Marseille), en Angleterre (Newcastle United), en Turquie (Trabzonspor) et en Allemagne. Metz espère récupérer au moins 4 millions d’euros en cas de transfert.

El Arbi Soudani (Algérie/Dinamo Zagreb)

Champion de Croatie, Soudani (26 ans) pourrait également remporter la Coupe nationale ce mardi face à Rijeka (0-1 à l’aller). Ses 16 buts en championnat (et 3 en Ligue des Champions) ont éveillé l’attention de plusieurs clubs allemands, dont Fribourg et Hanovre. Soudani, arrivé en Croatie l’été dernier et dont la valeur est estimée entre 3 et 4 millions d’euros, disputera la Coupe du Monde au Brésil avec l’Algérie

Yaya Touré (Côte d’Ivoire/Manchester City)


©AFP

Manchester City peut être tranquille. Le club mancunien, champion d’Angleterre pour la quatrième fois de son histoire, conservera son milieu de terrain jusqu’au 30 juin 2017. Yaya Touré, qui gagne 14 millions d’euros par an, vient sans doute de réussir la meilleure saison de sa carrière (20 buts). L’Ivoirien a enrichi son palmarès d’un quatorzième titre, et il devrait récolter quelques récompenses individuelles en fin d’année, surtout s’il réalise une bonne Coupe du Monde avec les Eléphants.

Mustapha Yatabaré (Mali/Guingamp)


©AFP

Auteur de 11 buts et de 3 passes décisives, le Malien a largement contribué au maintien en Ligue 1 du petit club breton. Yatabaré (28 ans), qui a également remporté la Coupe de France avec Guingamp en marquant un des deux buts en finale contre Rennes (2-0), pourrait quitter la France cet été. La formation turque de Trabzonspor – qui aimerait engager le Bosnien Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l’Algérie – s’intéresse à lui.
 

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro