Fermer

Russie et Etats-Unis vont oeuvrer à des mesures anti-piraterie

Par AFP

©

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, a indiqué qu'il s'était entendu avec son homologue américaine, Condoleezza Rice, sur la nécessité d'accroître la lutte contre le "fléau" de la piraterie dans la région de la Somalie, ont rapporté les agences de presse russes à Lima.

"Nous nous sommes entendus sur la nécessité de plus grands efforts, dans le cadre du Conseil de Sécurité des Nations unies, dans la lutte contre la piraterie. Il est nécessaire de réfléchir à ce que le Conseil pourrait faire", a déclaré M. Lavrov.

"Il est nécessaire de faire tout ce qui est possible pour lutter contre ce fléau, pas seulement dans les eaux internationales mais en essayant de ramener l’ordre au large des côtes de Somalie, en coordination avec le gouvernement légitime de ce pays", a-t-il ajouté.

"Nous sommes d’accord pour réfléchir à des mesures qui pourraient être instaurées dans cette optique", a souligné M. Lavrov, en marge du sommet du forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Ses commentaires surviennent alors que les présidents russe, Dmitri Medvedev, et américain, George W. Bush, devaient se retrouver pour une dernière et intense réunion bilatérale avant que ce dernier ne laisse la Maison Blanche à son successeur élu, Barack Obama.

La Russie entend envoyer plus de navires de guerre dans les eaux somaliennes pour lutter contre la piraterie, afin de garantir la sécurité des bateaux qui croisent dans cette région, a annoncé vendredi le porte-parole de la marine russe, Igor Digalo.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici