Ecobank et AGF veulent garantir les emprunts des PME

Par Jeune Afrique

36% du portefeuille du Fonds africain de garantie est investi en Afrique australe, 21% en Afrique de l'Est, 18% en Afrique de l'Ouest, 16% en Afrique centrale. © M Aveline/JA

Ecobank et le Fonds africain de garantie (AGF) ont conclu un accord visant à faciliter le financement des PME. Le partenariat d'un montant de 50 millions de dollars devrait garantir les emprunts des PME dans sept pays africains.

Le groupe bancaire panafricain Ecobank et le Fonds africain de garantie (AGF), lancé par la Banque Africaine de développement (BAD) ont signé un partenariat le 24 septembre 2013. Cet accord d’un montant de 50 millions de dollars apporte une garantie partielle d’AGF couvrant 50% des pertes nettes de prêts consentis par Ecobank aux PME dans sept pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Kenya et le Nigeria. 

Lire aussi :

Nigeria : Ecobank se lance dans la microfinance
African Guarantee Fund a accordé 50 millions de dollars de garanties aux PME
Côte d’Ivoire : banques cherchent clients

110 millions de dollars de prêts

Selon le communiqué publié par AGF, cet accord permetrait de lever un des obstacles majeurs à la croissance des petites entreprises et au développement en Afrique. En effet, le fonds, présidé par le béninois Abdoulaye Bio-Tchané et dirigé par l’ivoirien Felix Bikpo, considère que seulement 20% des PME africaines bénéficient d’une ligne de crédit auprès d’une institution financière, en raison notamment de l’absence de garanties. 

Depuis sa création, AGF estime avoir permis aux banques partenaires de prêter environ 110 millions de dollars, sur une durée moyenne de 5 ans.

Pour Ecobank, cet accord prolonge les efforts entrepris récemment en direction des petites entreprises, avec la création d’un département microfinance et le lancement par Ecobank Nigeria d’une solution de micro-finance à destination des petits et moyens entrepreneurs en juin 2013.

Couverture

Exclusivité : - 30% sur votre édition digitale


Couverture

+ LE HORS-SERIE FINANCE OFFERT dans votre abonnement digital. Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez !

Je m'abonne à Jeune Afrique