Raul Castro s’entretient avec José Eduardo dos Santos

Par AFP

©

Le président cubain Raul Castro a rencontré à Luanda en tête-à-tête son homologue angolais José Eduardo dos Santos, lors d'une visite qui vise à renforcer des relations bilatérales déjà très étroites entre les deux pays, rapporte l'agence d'Etat Angop.

Le leader cubain, arrivé mercredi soir en Angola, a été accueilli par le président dos Santos au palais présidentiel, où ont été joués les hymnes nationaux des deux pays, précise Angop.

Les deux hommes ont participé à l’ouverture officielle des discussions entre leurs délégations avant de s’isoler pour un entretien en privé.

Raul Castro doit ensuite participer à une session extraordinaire de l’Assemblée nationale et rencontrer plusieurs responsables du régime. Il ne doit quitter l’Angola que samedi.

Les régimes cubain et angolais sont très proches, La Havane ayant soutenu le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président dos Santos pendant les années de guerre civile (1975-2002).

Des centaines de milliers de soldats cubains se sont ainsi battus sur le sol angolais contre les rebelles de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), soutenus notamment par l’armée de l’Afrique du Sud de l’apartheid et les Etats-Unis.

Les troupes cubaines se sont retirées au début des années 1990, mais des centaines de médecins ou d’enseignants continuent à travailler en Angola, tandis que des bourses d’études sont offertes à des centaines de jeunes Angolais chaque année.

Raul Castro, 77 ans, a pris la relève à la tête de l’Etat de son frère Fidel (82 ans), malade, en juillet 2006. Il a depuis effectué une visite d’Etat au Venezuela en décembre et une autre en Russie cette semaine.