Madonna au Malawi lundi pour une nouvelle adoption

Par AFP

©

La pop-star américaine Madonna est attendue lundi devant un tribunal du Malawi pour déposer une demande de seconde adoption dans ce pays pauvre d'Afrique australe, où elle a déjà adopté David, a indiqué jeudi à l'AFP son avocat.

"Nous sommes attendus lundi devant la justice pour déposer les papiers pour une possible adoption", a déclaré Me Alan Chinula, en précisant que la chanteuse, 50 ans, pourrait arriver samedi au Malawi.

La semaine dernière, Madonna, tout juste divorcée du cinéaste britannique Guy Ritchie, avait déclaré à la presse du Malawi envisager d’adopter un second enfant dans ce pays.

"Beaucoup de gens, surtout nos amis du Malawi disent que David devrait avoir un frère ou une soeur", avait-elle dit. "C’est quelque chose que j’envisage, mais seulement si j’ai le soutien du peuple et du gouvernement du Malawi. "

La première adoption avait suscité la polémique dans ce pays, la star ayant été accusée de s’être servi de sa célébrité et de sa richesse pour accélérer la procédure.

Madonna avait rencontré son premier enfant adopté, David Banda, dont la mère est morte peu après sa naissance, en octobre 2006 dans un foyer pour orphelins du sida. Son père tombé malade avait placé l’enfant, alors âgé de cinq semaines, dans cette institution.

Elle avait obtenu une garde temporaire pour 18 mois et l’adoption plénière a été prononcée en mai dernier. Le père avait donné son accord à l’adoption afin que l’enfant échappe à la misère.

Mais une coalition de 67 associations locales de défense des droits de l’Homme avait critiqué cette adoption, arguant que la législation actuelle dans ce pays ne permettait pas les adoptions internationales.

Plus de la moitié des 12 millions d’habitants du Malawi vivent avec moins d’un dollar par jour et ce pays est l’un des plus touchés par le sida, avec environ 14% de la population contaminés.

Madonna est en revanche la chanteuse la mieux payée au monde depuis 2005 et sa fortune a été estimée récemment à quelque 300 millions de livres (350 millions d’euros).

Elle est également mère de Lourdes (12 ans) qu’elle a eu avec son entraîneur Carlos Leon, et Rocco (8 ans) né de sa relation avec Ritchie, avec lequel elle a été mariée pendant sept ans et demi.

Au moment du divorce, la presse a assuré que David et Rocco se partageraient entre les domiciles de leurs parents, tandis que Lourdes vivrait à New York avec sa mère.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici