Botswana : le président Khama appelle à reconduire son parti aux législatives

Par AFP

Les élections législatives sont prévues le 16 octobre ©

Le président du Botswana Ian Khama a appelé dimanche les électeurs à reconduire son parti aux législatives du 16 octobre en promettant une continuité de la bonne gouvernance de ce pays riche en diamants qui en fait un exemple éclatant en Afrique.

"Notre parti est au pouvoir depuis 43 ans et les résultats sont là pour montrer à tous que le pays a été en de bonnes mains", a dit M. Khama lors du dernier rassemblement électoral du Parti démocratique du Botswana (BDP) à Gaborone.

Le BDP, au pouvoir depuis l’indépendance en 1966 de l’ancienne colonie britannique, devrait aisément gagner le scrutin face à une opposition assez faible, ce qui permettra à M. Khama, qui préside aussi cette formation, d’être élu par le nouveau parlement issu des urnes.

L’actuel chef d’Etat, 56 ans, fils de Seretse Khama, fondateur du Botswana, participe à son premier scrutin après avoir assumé le pouvoir en remplacement de Festus Mogae, dont il était le vice-président.

M. Mogae a démissionné l’an dernier, un an avant la fin de son mandat de cinq ans.

"Chacun d’entre vous mérite une vie digne"

"Lorsque je suis arrivé au pouvoir le 1er avril 2008, j’ai cité la dignité parmi les principes de mon action", a déclaré ce métis, de mère anglaise et dont la famille a vécu longtemps en exil en Grande-Bretagne.

"Chacun d’entre vous mérite une vie digne et je suis certain que vous serez d’acord sur le fait que, en tant que parti, nous avons fait de notre mieux pour offrir une vie meilleure à tous. Nous continuerons à le faire si vous nous reconduisez au pouvoir", a ajouté l’ancien patron de l’armée face à quelque 400 personnes, un chiffre normal aux rassemblements politiques.

Ce pays d’Afrique australe reste classé comme l’un des Etats les mieux dirigés du continent noir.

Près de 700. 000 Botswanais sur 1,7 million d’habitants se sont inscrits pour voter dans ce pays surtout désertique, frontalier de la puissante Afrique du Sud et premier producteur de diamants non taillés au monde.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici