Politique

Armando Guebuza reste président du Mozambique

Le parti d'Armando Guebuza ressort grand vainqueur des législatives © AFP

Le président Armando Guebuza a été réélu pour cinq ans à la tête du Mozambique avec 75 pour cent des voix selon un décompte final du scrutin annoncé mercredi par la Commission électorale mozambicaine.

"La Commission électorale nationale annonce que le citoyen Armando Emilio Guebuza a été réélu président de la République du Mozambique pour une période de cinq ans", a indiqué à la presse le chef de la Commission, Jao Leopoldo da Costa.

Aux élections législatives, le parti présidentiel, le Frelimo, augmente sa majorité de sièges en passant de 160 à 191 députés sur 250.

L’ancien chef de la guérilla de la Renamo, Afonso Dhlakama, arrive en deuxième position avec 16,5% de suffrages. Son parti enlève 51 sièges au Parlement.

Le fondateur du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), le dissident (de la Renamo) Daviz Simango, maire de Beira (la seconde ville du pays), arrive quant à lui troisième avec 8,6% des suffrages et son parti compte huit élus au Parlement.

Ces élections du 28 octobre étaient les quatrièmes depuis la fin en 1992 d’une guerre civile entre la Renamo et le Frelimo qui a ravagé pendant 16 ans l’ancienne colonie portugaise.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte