Fermer

Six soldats congolais tués par des rebelles tutsi

Par AFP

Un soldat des FARDC patrouille dans le Sud-Kivu © AFP

Les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ont été attaquées par un groupe des Forces républicaines fédérales (FRF), composées majoritairement de tutsis congolais. L'intervention de la Monuc a permis de limiter le nombre de tués.

Six soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués mercredi au cours d’une attaque attribuée à des rebelles tutsi congolais dans l’est, a-t-on appris jeudi de source militaire onusienne.

Riposte avec des blindés

"Mercredi, vers 04H30 (03H30 GMT), un groupe de rebelles des Forces républicaines fédérales (FRF), ont attaqué un bataillon des FARDC à Minembwe", dans la province du Sud-Kivu, a affirmé à l’AFP le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc), le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

L’attaque a fait "six morts et quatre blessés parmi les soldats" FARDC, a ajouté le colonel Dietrich.

"Le bilan aurait été plus lourd n’eût été l’intervention de la Monuc qui a entendu les tirs et riposté avec ses blindés", a-t-il précisé, soulignant que les rebelles se sont dispersés mais ont réussi à enlever un officier FARDC.

Une intégration dans les FARDC était prévue

Les FRF sont essentiellement composées de tutsi congolais (aussi appelés Banyamulenge) qui affirment défendre les intérêts socio-économiques de leur communauté, implantée majoritairement dans l’est de la RDC.

En 2008, plusieurs groupes armés dont les FRF ont signé un accord avec Kinshasa, qui prévoyait notamment leur intégration dans l’armée.

Ils ont cependant refusé de rejoindre les FARDC, continuant de mener des attaques sporadiques contre les civils et l’armée.

Les FRF sont également citées parmi les groupes armés qui exploitent illégalement les ressources minières dans l’est de la RDC.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici