Fermer

Afrique du sud : un accident de car fait au moins 16 morts

Par AFP

Une autoroute sud-africaine. © AFP

Un nouvel accident impliquant un minibus et un car scolaire en Afrique du Sud a fait au moins 16 morts et 31 blessés, dont quatre grièvement, samedi dans le sud-est du pays, a-t-on appris de sources concordantes.

« L’accident a eu lieu sur la route R61 entre Cradock et Graaf-Reinet (dans la province du Cap oriental, ndlr) entre un minibus et un car scolaire Mercedes Benz qui se rendait apparemment à un événement sportif et était conduit par le directeur de l’école », a indiqué à l’AFP Ashraf Ismail, un porte-parole de l’agence sud-africaine pour la gestion de la circulation routière.

Selon lui, il y a treize morts parmi les passagers du minibus, et trois dans le car scolaire, dont deux enfants.

Selon la chaîne télévisée d’information continue eNews, les enfants se rendaient à un match de rugby.

Des accidents fréquents

Pour une raison encore non établie, leur bus est entré en collision frontale avec le minibus, a indiqué l’association de prévention routière Arrive Alive à l’agence sud-africaine de presse Sapa.

Les accidents d’autobus et de minibus sont nombreux dans la première puissance politique et économique du continent, et les bilans souvent très lourds.

L’Afrique du Sud accuse un taux de mortalité sur les routes comparable à celui de pays africains beaucoup moins développés (33,2 décès pour 100.000 habitants), selon un rapport de 2009 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici