Fermer

JO 2012 – Deuxième médaille d’or africaine : le Sud-Africain Chad Le Clos sur 200 m papillon

Par AFP

Chad Le Clos s'est imposé en finale du 200 m papillon des JO avec un temps de 1:52.96. © Reuters

Le nageur sud-africain Chad Le Clos a devancé l'Américain Michael Phelps, double tenant du titre, dans le bassin olympique de Londres lors de la finale du 200 m papillon, mardi 31 juillet. C'est la deuxième médaille d'or après celle d'un autre ressortissant de la nation arc-en-ciel, Cameron Van Der Burgh, sur 100 m brasse deux jours plus tôt.

Le Sud-Africain Chad Le Clos est devenu champion olympique du 200 m papillon, en s’imposant en finale en 1:52.96, devant l’Américain Michael Phelps, double tenant du titre, 2e en 1:53.01 mardi à Londres. Le Japonais Takeshi Matsuda a pris la 3e place, 3e en 1:53.21.

Le Clos a devancé Micheal Phelps sur le fil, battant à son propre jeu l’Américain, réputé pour ses dernières lignes droites foudroyantes. « Phelps est mon héros et j’adore ce gars. Le battre ? C’est incroyable. Vous n’avez pas idée de ce que cela signifie pour moi. C’est le plus beau jour de ma vie », a-t-il déclaré.

C’est la deuxième médaille d’or pour l’Afrique du Sud après celle de Cameron Van Der Burgh, sur 100 m brasse deux jours plus tôt.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici