Fermer

Égypte : Morsi en Iran pour le sommet des Non-alignés, une première depuis 30 ans

Par AFP

Mohamed Morsi doit présidé le sommet des pays Non-alignés. © AFP

Le président Mohamed Morsi ira à Téhéran fin août pour le sommet des pays Non-alignés et ce sera la première visite d'un chef d'Etat égyptien en Iran avec qui les relations diplomatiques sont rompues depuis plus de 30 ans, a rapporté samedi l'agence officielle égyptienne Mena.

Le président Mohamed Morsi ira à Téhéran fin août pour le sommet des pays Non-alignés et ce sera la première visite d’un chef d’Etat égyptien en Iran avec qui les relations diplomatiques sont rompues depuis plus de 30 ans, a rapporté samedi l’agence officielle égyptienne Mena.

Selon cette agence, citant une source de la présidence, M. Morsi participera à ce sommet prévu le 30 août dans la capitale iranienne où il doit passer la présidence en exercice de ce mouvement à l’Iran.

Créé en 1955, pendant la guerre froide, le mouvement des Non-alignés entendait alors prendre ses distances avec les blocs de l’Est et de l’Ouest.
Téhéran a rompu ses relations diplomatiques avec Le Caire en 1980, après la révolution islamique, pour protester contre la conclusion en 1979 des accords de paix de Camp David entre l’Egypte et Israël.

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak considérait l’Iran comme un élément déstabilisateur au Moyen-Orient.
Issu des Frères musulmans, M. Morsi, investi le 30 juin , est le premier président civil d’Egypte.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici