Fermer

Mandela passe une 10e journée à l’hôpital

Par AFP

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le 28 novembre 2003 à Cape Town. © AFP/Archives - Anna Zieminski

Nelson Mandela était toujours hospitalisé à Pretoria, lundi 17 décembre, pour une dixième journée consécutive. Le premier président noir d'Afrique du Sud reprenait des forces après avoir été opéré pour retirer des calculs biliaires, une chirurgie qualifiée de succès par les autorités sud-africaines.

Nelson Mandela, 94 ans, a subi une endoscopie, samedi 15 décembre, pour lui retirer des calculs biliaires. Le héros national est hospitalisé depuis plus d’une semaine, alors qu’il avait d’abord été transféré au centre hospitalier de Pretoria le 8 décembre pour soigner une infection pulmonaire.

L’actuel chef de l’État, Jacob Zuma, a profité du coup d’envoi de la convention de son parti, le Congrès national africain (ANC), dimanche, pour lui rendre hommage. Zuma a entonné, de concert avec d’autres militants, un hymne à la gloire de Mandela, qui a longtemps présidé le parti.

« Il a été bien soigné, par une équipe médicale compétente », a soutenu le président, qui aspire à renouveler son mandat à la tête du parti à l’issue du congrès, qui prendra fin le 20 décembre. Le président sortant a également souhaité à M. Mandela un prompt rétablissement.

Silence

Le gouvernement sud-africain publiait quotidiennement, depuis une semaine, des communiqués de presse succincts pour tenir au courant la population sur l’état de santé de Madiba. Aucun communiqué n’a toutefois été diffusé dimanche, et le porte-parole du président Zuma, Mac Maharaj, n’a pu être joint.

Et alors que les médias sud-africains avaient offert pendant quelques jours une large couverture à l’hospitalisation du récipiendaire du Nobel de la paix, ils se sont depuis tournés vers le congrès de l’ANC, qui se déroule à Bloemfontein, dans le centre du pays.

Le séjour actuel de l’ancien président est le plus long depuis janvier 2011. Il avait alors passé deux jours à l’hôpital pour traiter une autre infection pulmonaire.

(Avec AFP)

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici