Fermer

Football : Ba, Kalou, Aubameyang et Gervinho brillent en Europe

Par AFP

L'attaquant ivoirien de Lille Salomon Kalou (d), lors du match contre Brest, le 31 mars 2013. © AFP

Salomon Kalou, Demba Ba, Pierre-Emerick Aubameyang, Arouna Koné ou encore Gervinho... Les Africains ont brillé en Europe ce week-end !

France : Salomon Kalou a encore réalisé un excellent match dimanche à Brest, obtenant l’égalisation de Lille d’une tête plongeante. Nolan Roux a ensuite inscrit le but de la victoire (2-1) qui conforte les espoirs d’une qualification pour l’Europa League la saison prochaine.

De son côté l’attaquant gabonais de Saint-Etienne Pierre-Emerick Aubameyang a marqué à Troyes (2-2) son 17e but de la saison.

Allemagne : Le Guinéen Ibrahima Traoré fut un véritable poison pour la défense de Dortmund, sans pouvoir cependant éviter la défaite de Stuttgart à domicile face au double champion en titre (2-1). Le milieu offensif de poche s’est illustré par sa vitesse en contre et la précision de ses transversales. Il a manqué deux occasions d’ouvrir la marque, perdant d’abord son duel avec le portier Weidenfeller (13) puis devancé par Grooskreutz la minute suivante. Le natif de Villepinte, qui a disputé 26 des 27 matches de la saison, a été le plus actif des Souabes avec 12,3 km parcourus. Mais son compteur reste bloqué à 4 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues.

Angleterre : L’attaquant ivoirien Arouna Koné s’est mis en évidence en marquant le but de la victoire de Wigan à domicile contre Norwich. Wigan est 17e à égalité de points avec Aston Villa, 18e et premier relégable.

Son compatriote d’Arsenal Gervinho a lui aussi marqué, le premier des quatre buts de son équipe contre Reading (4-1). Il a profité d’un tir de Santi Carzorla (11e) pour marquer puis a rendu la politesse à l’Espagnol à la 48e.

 

But de Demba Ba (Chelsea) face à Manchester united

Yaya Touré, autre Ivoirien, mais de Manchester City, a été à l’origine du quatrième but de son équipe face à une formation de Newcastle dépassée (4-0), plaçant un tir puissant que Perch détournait dans son propre but (69).

Le Congolais Youssouf Mulumbu, milieu de West Bromwich Albion, a reçu un carton rouge dans le temps additionnel pour avoir envoyé volontairement le ballon sur le joueur de West Ham Gary O’Neil. West Ham l’a emporté 3-1.

L’attaquant togolais de Tottenham Emmanuel Adebayor a livré un match à oublier malgré la victoire 2-1 à Swansea. Une prestation sans grande conviction qui lui a valu d’être remplacé par Jermain Defoe (61e).

Espagne : Michael Essien a profité samedi de la mise au repos de plusieurs titulaires du Real Madrid pour disputer toute la rencontre sur le terrain du Real Saragosse (1-1).

Lass Bangoura a joué tout le match avec le Rayo Vallecano, battu à domicile par Malaga (3-1) samedi. Le Guinéen a impressionné par sa vitesse de course mais sa qualité de passe a en revanche laissé à désirer.

Alexander Song a débuté le match au milieu de terrain du FC Barcelone, accroché 2-2 sur le terrain du Celta Vigo. Le Camerounais a profité de la mise au repos de Sergio Busquets.

Italie : Kwadwo Asamoah, le Ghanéen de la Juventus Turin, a été un danger constant pour l’Inter Milan lors de la victoire des siens samedi (2-1). Il a été au départ de l’action sur le premier but de la Juve, marqué par Quagliarella (3e).

Son compatriote de l’AC Milan Sulley Muntari a regagné une place de titulaire et s’est montré comme à son habitude très combatif lors de la victoire sur le terrain du Chievo Vérone (1-0).

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici